Votre boutique en ligne n’est pas seulement une boutique en ligne, c’est une entreprise. Cela signifie que vous devez avoir une boutique légale, digne de confiance, qui fonctionne dans le respect de la loi.
Et à ce titre, il est crucial que les mentions légales de votre site Web de dropshipping soit impeccable et inspire réellement confiance.
Cet article met en évidence certains des points les plus importants à garder à l’esprit lors de la conception de vos mentions légales spécifiquement lorsque vous faites du drop.
Connaître les lois de votre pays
Tous les pays n’ont pas de lois sur le dropshipping. Alors que certains pays n’ont aucune loi à ce sujet, d’autres ont des lois spécifiques que vous devrez suivre si vous voulez faire du dropshipping.
Vous voudrez consulter un avocat ou un juriste spécialisé dans les affaires en ligne afin de savoir quel est l’avis juridique correct pour votre entreprise et vos actions. C’est un peu comme suivre les bons conseils marketing quand on cherche à promouvoir les produits, il est généralement nécessaire de se faire accompagner afin d’assurer la réussite de l’entreprise.
Vous voudrez également connaître les réglementations spécifiques qui s’appliquent à votre type d’activité.
Par exemple, si vous mettez en avant des produits nécessitant des expériences sur l’homme (comme c’est le cas pour les produits en lien avec la santé ou la cosmétique), vous devez également le savoir à l’avance et le mentionner dans vos mentions légales.
Enfin, vous devez impérativement connaître toutes les réglementations spécifiques à votre pays et aux produits que dont vous faites délibérément la promotion sur votre boutique en ligne.
Fournissez des informations sur votre entreprise
Avant tout, vos mentions légales doivent inclure le nom, l’adresse et les coordonnées de votre entreprise.
Pourquoi ?
Cela aidera les gens à vous trouver en ligne et donnera aux clients potentiels un moyen rapide de vous contacter pour toute question ou préoccupation.
Cela peut également être un moyen pour vous de communiquer avec vos clients. Mais vous devez également inclure des détails sur votre entreprise qui sont pertinents pour la loi.
Par exemple, aux États-Unis, il existe des exigences spécifiques concernant le nom de votre entreprise. Vous voudrez également inclure toute phrase ou tout mot qui fera partie de votre logo, ou dont le nom est une marque déposée.
Dans certains pays, vous devez inclure le nom du pays dans votre logo. Vous devrez également inclure certaines informations sur vos produits. Vous devez énumérer les ingrédients, les quantités et toute autre information relative à la réglementation de votre pays.
Restez transparent et honnête
Les mentions légales sont une représentation de votre entreprise. C’est un moyen pour les gens d’apprendre à vous connaître et à vous faire confiance.
S’ils découvrent que votre activité n’est pas légale, ils risquent de ne pas vous faire confiance du tout. Vous devez donc veiller à ce que tout soit transparent et honnête dans votre annonce légale sur votre site web.
Quelques conseils évidents :
- éviter les informations trompeuses,
- mettre une véritable adresse,
- mentionner votre hébergeur
- mentionner votre directeur de la publication
- mentionner la forme juridique de votre entreprise
- préciser si le client bénéficie d’une assurance quelconque
- Soyez clair et concis
- Votre annonce légale doit être facile à lire et à comprendre. Personne n’a envie de lire un document juridique long et ennuyeux. Veillez donc à être clair et concis dans votre langage.
- Utilisez des mots simples et des phrases courtes. Et n’oubliez pas d’utiliser des titres et des sous-titres
Restez simple, expliquez tout correctement
La dernière chose que vous voudrez faire est de garder votre annonce légale simple et de corriger toutes les informations que vous donnez.
Une annonce légale erronée peut faire croire aux clients que quelque chose ne va pas dans votre entreprise.
Ils peuvent vous appeler et essayer d’obtenir un remboursement, ou ils peuvent appeler les autorités. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez voir se produire.
Vous devez plutôt vous assurer que les informations que vous fournissez sont correctes.
Bien que votre avis n’ait pas besoin d’être long et épique, vous devez faire en sorte que les informations soient organisées et simples. Vous pouvez écrire votre notification et la lire à haute voix pour vous assurer que tout est correct et simple.
Montrez à vos clients que vous êtes une entreprise en qui ils peuvent avoir confiance.
Vos clients baseront leur confiance sur le fait que vous êtes une entreprise à laquelle ils peuvent faire confiance.
Pour ce faire, vous devez leur montrer que vous êtes une entreprise digne de confiance.
Comment ?
Vous pouvez inclure des symboles et des éléments de confiance dans votre logo, votre liste de produits et d’autres éléments de votre entreprise.
Par exemple, vous pouvez inclure dans votre logo un sceau ou une icône de poignée de main qui témoigne de la confiance et de l’honnêteté.
D’autres éléments peuvent inclure vos coordonnées, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, l’adresse de votre site web et un appel à l’action clair.
En résumé : ce qu’il faut mettre dans les mentions d’un site de dropshipping
Les mentions légales de votre site Web de dropshipping sont l’une des parties les plus importantes de votre site web. Comme il existe une notion de paiement en ligne, les mentions seront très certainement vérifiées et consultées régulièrement. C’est plutôt normal et cela indique que les utilisateurs sont de plus en plus sensible et vigilant ce qui est une bonne chose lorsqu’on lance un business honnête.
Vous devez vous assurer qu’elles sont claires et faciles à comprendre, qu’elles ne sont pas trompeuses et qu’elles montrent que vous êtes une entreprise à laquelle vos clients peuvent faire confiance.